ICHNOLOGIE - LES TRACES AU SERVICE DE L’ANIMATION
Durée: 7 heures
Lieu: Au Pays des Traces & randonnée en forêt de proximité
Nombre de participants: jusqu'à 15 participants
Âge Minimum: Stage adulte
Public Professionnel(le)s de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement , chargés d’études naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, bénévoles associatifs
Prérequis Diplôme en rapport avec l’animation
Modalités et délai d’accès Inscription via notre bulletin d’inscription : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session
Présentation générale : A travers cette formation d’une journée, théorie et pratique seront abordées afin d’utiliser l’ichnologie et mettre en pratique l’identification et le moulage de traces en animation nature.
Objectifs pédagogiques :
● Rechercher et observer des traces et indices de présence d’animaux afin de les reconnaître
● Distinguer et différencier les traces, indices de présence et empreintes en apprenant les différences entre ces dernières
● Conserver une « trace » d’empreinte afin de la récupérer via les méthodes de
moulage au plâtre et permettant d’utiliser ce fac similé en animation nature comme matériel pédagogique
● Utiliser l’ichnologie comme vecteur de développement d’une animation nature
Tarif : 50.00€ (repas tiré du sac)
Dates : DE 9H00 A 17H00
Samedi 29 mars 2025
Samedi 17 mai 2025
Samedi 30 septembre 2025
Samedi 29 novembre 2025
Contenu de la formation
● Présentation des stagiaires et du formateur
● Présentation de la formation
● Test de positionnement
● Apports de l’ichnologie par rapport au projet professionnel du stagiaire
Présentation de l’ichnologie et des techniques de moulage et les possibilités d’intégration en animation nature
● Les différents types de traces, Les indices de présence, Les grands types d’animaux et leurs empreintes
● Les apports de l’ichnologie dans l’animation nature
● Techniques de moulage d’empreintes
Introduction à la randonnée d’observation au cours d’une animation nature -
● Les postures à adopter lors d’une randonnée d’observation et adaptation au public(adulte, ado, enfant, professionnel, scolaire…)
● Départ vers la forêt de proximité -Mise en place d’une animation nature autour des traces sur le terrain
● La recherche d’indices de présence
● L’observation de traces
● Les empreintes animales en pleine nature ; apprendre à les distinguer selon les conditions
● Apprendre à transmettre les techniques de moulage sur le terrain
● Ré-utilisation des moulages en animation nature
● Retour sur site
Évaluation finale des acquis -Bilan et clôture -
● Remédiation suite à l’évaluation sommative
● Tour de table pour recueil des impressions et passation de l’évaluation de la satisfaction “à chaud”
● Remise des certificats de réalisation et attestations de compétences
sur réservation 05.61.66.47.98
ou info@paysdestraces.fr
Nos moyens pédagogiques :
● Un livret pédagogique pour suivre le contenu de formation
● Un plateau technique… grandeur nature !
● Du matériel spécifique (matrices d’empreintes, matériel de moulage..)
Nos méthodes pédagogiques :
● Expositive (cadre théorique, démonstrations)
● Interrogative et déductive pour rendre l’apprenant acteur de sa réflexion quant à sa posture et sa pratique
● Active et expérientielle (mises en situation, applications pratiques)
● Collaborative (partage entre pairs au travers d’activités ludiques)
Nos modalités :
● Une formation en présentiel pour une pleine immersion
● Une alternance entre théorie et pratique
● Une réelle personnalisation du parcours d’apprentissage
Moyens d’encadrement de la formation
L’organisme de formation s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels de l’apprenant au travers d’un accompagnement personnalisé.
Le livret pédagogique permet de suivre le contenu dispensé à mesure de l’avancée de la formation (et sera conservé par les apprenants à l’issue de celle-ci). Des mises en situation opérationnelles régulières assurent l’acquisition des compétences et la progression.
Un bilan en fin de journée de formation est prévu pour recueillir les impressions et s’engager dans une démarche d’amélioration continue.
Un débriefing est mis en place suite à l’évaluation sommative.
Une évaluation est effectuée à chaud en fin de formation en vue d’améliorer le dispositif si besoin.
Compétences /Capacités professionnelles visées
● Compétences analytiques : la recherche, l’observation et, la reconnaissance et la distinction des traces, indices de présence d’animaux et empreintes, l'adaptation de l’ichnologie en animation nature face à différents publics
● Compétences techniques : la conservation d’une trace via la méthode de moulage au plâtre et sa réutilisation en animation nature