Scolaires
La portée de l’ichnologie est surprenante. Ses principes sont applicables à de nombreuses matières telles que les sciences naturelles, l’histoire, la géographie, les arts plastiques, et même l’E.P.S.
De la simple application pratique, en une demi-journée, de notions vues en classe, au véritable appui éducatif à un projet pédagogique inscrit dans la durée, nous sommes en mesure d’adapter nos prestations à la réalité de votre enseignement.
Centres de loisirs
Pour de plus amples informations ou un devis nous contacter :
Le pays des traces est d’abord un parc à thème à vocation pédagogique. Nous vous proposons de nombreuses possibilités d'animations à la demi journée, à la journée ou en séjour.
1/ Ateliers animés (voir détail dans "le parc à thème")
-ateliers moulage
-atelier montagne
-atelier préhistoire et fouilles
-atelier grotte du loup
-atelier terrier
-atelier gypaète barbu
-atelier ornithologique
-atelier ostéologique
-atelier végétanimal
-atelier souille et indices des animaux sauvages
-atelier du bois
2/Visite commentée des expositions :
Salle 1 : la science en quête de traces et l’ichnologie, la science des traces.
Salle 2 : l’ours
3/ Rallye nature adapté aux groupes importants ou à un regroupement de centres de loisirs.
Apprendre à connaître la nature stimulé par une émulation d’équipe et de façon ludique.
4/ « Traces dans la ville »
c’est une façon originale de développer le sens de l’observation et les capacités d’interprétation des enfants dans un univers à priori banal !
5/ Parcours cavernicoles : véritable exploration souterraine à la recherche d’ossements préhistoriques de bisons, chevaux, rennes, loups….La tête est protégée par un casque muni d’éclairage. Des habits de rechange doivent être prévus pour le retour dans le bus.
6/ Repas ou veillée trappeurs : participation des enfants à la préparation du repas. Cueillette d'orties, préparation d'une volaille à la broche, épluchage des légumes, fabrication d’un pilon pour la purée, recherche du bois, allumage et entretien d’un feu de bois, sciage du bois, réalisation d’une trace à feu, fabrication de pain et cuisson au feu de bois et à la mode touareg...
7/ Repas ou veillée marocaine
-Préparation d’un tajine cuit au charbon de bois
-Fabrication d’une mini charbonnière
8/ Repas ou veillée raclette au fromage de pays
9/ Les journées de l’acacia (première quinzaine de mai, tarif préférentiel)
Lors de la floraison de l’arbre, venez faire votre confiture de fleur d'acacia, vos beignets et apprendre à utiliser le bois d'acacia en fabricant un jeu pour le centre...
10/ Promenade des arbres :
Sur les 3 ha du parc, plus de 3000 arbres et arbustes ont été conservés ou plantés, des haies champêtres ont été créées . Cette animation permet de reconnaître différents végétaux en associant des histoires ou du jeu. De parler du rôle des haies dans le paysage (profiter d’une haie pour fabriquer un cerceau, prémices à des notions de vannerie). La promenade se termine autour du jardin de Marc, le jardinier du pays des traces.
11/ Séjours ou mini camps
Sous tente, pour une ou plusieurs nuitées, c’est l’occasion de faire vivre aux enfants une aventure simple mais au combien formatrice.
12/ Nuitée insolite
C’est sous terre, au beau milieu de peaux de bêtes que les enfants passent une nuit en se transformant en marmottes, blaireaux, renard et pourquoi pas en ours dans une tanière profonde !
13/ Sortie nature traces et indices de la faune sauvage autour de Saint-Lizier, observation, récoltes, moulages…
14/ Visite libre, sans animateurs du pays des traces, avec la possibilité de réaliser un moulage de trace animale en argile pour chaque enfant ainsi que la visite des expositions, du végétanimal. Vous pourrez vous promener sur le chemin sécurisé et utiliser l’aire de jeux.
Comités d'entreprises
Pour de plus amples informations ou un devis nous contacter :
Site singulier, hors des autoroutes, de la consommation. Au pays des traces est un lieu vivant offrant de nombreuse possibilité d’activités. Sur 3 hectares, situé sur une commune labellisée "Grands Site Midi Pyrénées" sont réunis les ingrédients nécessaires pour nourrir les neurones ou vivre des émotions.
Au choix :
1)l’ichnologie une science mal connue, source intarissable de connaissances pluridisciplinaires. Visite commentée de deux expositions.
2)Visite commentée d’un jardin d’art taupière présentant la grande faune pyrénéenne.
3)Visite et commentaire du site archéologique
4)Conférence sur les traces et indices de la faune des Pyrénées.
5)Parcours cavernicole : casques, frontales, et habits à salir vous vivez une véritable exploration souterraine pour découvrir un gisement d’ossements d’animaux préhistorique, tombés dans un piège il y a près de 30000 ans. Bisons, chevaux, rênes, cerfs, loup…
6)Rallye permettant une dynamique d’équipe sur le thème « nature et trace »
7)La tyrolienne du gypaète barbu. Suspendu à une tyrolienne vous devrez vous lancer dans le vide et tenant un os dans vos pieds pour le briser au bon endroit, à la manière du gypaète
8)Repas trappeur et nuitée insolite dans un terrier spacieux.Vous serez l’espace d’une soirée et d’une nuit : trappeur et animal.
9)L’atelier du bois qui vous permettra de fabriquer sans électricité un objet en bois : spatule de cuisine, tabouret, banc… en utilisant une plane et un banc de travail.
10)Parcours ichnologique dans la cité de Saint Lizier. L’interprétation des traces évoque de manière participative, l’histoire ancienne ou contemporaine de la cité. Une façon décalée de s’intéresser au patrimoine.
Séniors
Pour de plus amples informations ou un devis nous contacter :
1) L’ichnologie une science mal connue, source intarissable de connaissances pluridisciplinaire.Causerie illustrée, durée 1heure.
2) Visite commentée d’un jardin d’art taupière présentant la grande faune Pyrénéenne, accessibilité fauteuils.
3) Visite et commentaire du site archéologique :
Crâne d’hommes préhistorique en place,
Présentation des découvertes : harpon, parures…
Ossements, meule, nécropole avec bébés préhistoriques
Faune aurignacienne, piégée dans la grotte du loup : bison, chevaux, cerf, renne…
(L’accès aux crânes humains nécessite un déplacement à pieds sur un chemin rocheux d’une longueur de 100 mètres)
4) Conférence sur les traces et indices de la faune des Pyrénées.
5) Animation d’un repas trappeur autour d’un feu de bois :
Volaille à la broche, pain cuit aux cailloux, purée de légumes écrasés au pilon de bois, beignets aux pommes.
6) visite ichnologique de la cité de Saint Lizier. L’interprétation des traces évoque de manière participative l’histoire ancienne ou contemporaine de la cité de Saint Lizier.
Durée 1 heure à 2 heures.
7) L’atelier bois
Atelier démonstratif et participatif permettant la réalisation d’objets en bois : spatule de cuisine, tabouret, banc, mallette jeux de cerceau…
8) Repas marocain : Tajine de légumes et agneau de Saint Lizier.
Atelier fabrication d’une charbonnière pour la réalisation du charbon de bois.
Réalisation d’une trace à feu par personne.
9) Raclette au feu de bois au fromage de pays.