Club d'ichnologues débrouillards

Le club nature du Pays des Traces

   Mar 27

Teinture végétale

Maintenant que notre laine est bien cardée, nous avons tenté de lui donner un peu de couleur. Pour cela nous avons utilisé différents ingrédients, tous tirés de la nature : de l’eau « croupie » avec différentes écorces (Aulne glutineux, Chêne et Noyer), du choux rouge, des pelures d’oignon et des feuilles d’artichaut.

Cette étape du travail de la laine est une sorte de cuisine : on chauffe la laine avec chacun des ingrédients, de l’eau et du sel d’Alun de potassium ( pour fixer la couleur sur la laine). Pour la chauffe de chacun de ces mélange, nous avons utilisé le feu de bois, ce qui n’est pas toujours facile pour la teinture de la laine. En effet, pour éviter le feutrage de la laine, il ne faut pas que la température dépasse les 60°C et surtout il ne faut jamais remuer le mélange (même principe que quand on se trompe de programme sur la machine à laver….!!!).

Les résultats sont plutôt pas mal…

  • ajout-eau
    groupe-mardi
    mardi

View more photos →

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.