Et voilà, c’est la rentrée pour nous aussi ! Alors pour commencer l’année en douceur, nous avons fait fonctionner nos sens… Au programme : fil d’Ariane dans les bois, sentier pieds nus, écouter de cris d’animaux dans un terrier, découvertes des odeurs de plantes aromatiques, …. Le tout avec un petit groupe (nous étions 5…) et une bonne dose de bonne humeur et d’énergie.
Toupie et sarbacane
Cette semaine les enfants du club ont fabriqué une toupie sifflante à l’aide d’une noisette ainsi qu’une sarbacane en bois de sureau.
La toupie est percée à deux endroits, un trou servira pour y placer la tige et le deuxième sera le sifflet qui se mettra en marche lorsque la toupie fonctionne.
Pour la sarbacane, nous avons choisi un morceau de bois de sureau car sa moelle est très tendre. Le bout de bois est ensuite creusé de l’intérieur à l’aide d’une grande vis.
Construction abris de survie
Lors du dernier Club des Ichnologues Débrouillards, les enfants ont expérimenté la construction d’un abris de survie.
Ils ont travaillé dur à la fabrication de cet abris rapide. C’est sans ficelle, sans clous et à l’aide de branches noisetier qu’ils ont réussi à construire leurs abris en forme de dôme.
A imaginer, recouvert d’un feuillage pour plus de protection !
Préhistoire : travail de l’os pour fabriquer des aiguilles
Cette année, pour la thématique de la préhistoire, nous avons tenté de réaliser des aiguilles en os avec les seuls moyens que les hommes du néolithique avaient à leur disposition : des silex.
Nous avons donc utilisé des éclats de silex tranchants pour rainurer des os canon (métatarse chez les ongulés) jusqu’à les fendre en petites baguettes. Puis chacun a raboté les angles de son ébauche d’aiguille, toujours avec l’éclat de silex. Et pour finir, ces aiguilles ont étaient poncées avec un morceau de grès pour supprimer toutes les imperfection et pour les lissées.La dernière étape consitait à percer le chas mais le temps nous à manqué.
Et maintenant il n’y a plus qu’à coudre.
Ce fut un travail de grande patience, qui montre bien tout le temps dont disposaient les hommes de Cro-Magnon pour développer ces techniques.
Nichoirs rustiques
Bientôt la période de nidification, alors pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce pour nos amis ailés. Dans ce but, nous avons réalisé, à partir de troncs évidés des nichoirs pour mésanges. Scie, banc à planer, plane, rappe et tarière ont été nécessaires pour ces réalisations.
Ensuite, nous les avons installé dans le parc et nous serons bien attentifs dans quelques mois pour voir les potentiels occupants.
Plessis et autres aménagements du jardin
L’hiver approchant, c’est la taille des haies qui va commencer. Mais avant de tout « ratiboiser », nous avons fait une belle récoltes de perches fines et droites de noisetiers, pruniers et cornouillers. Idéal pour s’initier au plessis.
Nous avons donc fabriqué des clôtures amovibles pour faire grimper des cucurbitacées (cornichons, concombres, …), ainsi que deux arches fixes où nous pourrons faire courir fleurs ou légumes.
Saveurs d’automne
Et c’est reparti !!! Le Club nature recommence. Pour commencer l’année, nous allons découvrir (ou redécouvrir pour certains) les plaisirs gustatifs de l’automne.
Cette semaine, nous avons pressé du raisin pour en faire du jus, avec un pressoir fait maison réalisé l’année dernière. Chacun a amené quelques grappes de raisin et nous avons presque réussi à atteindre les 5 litres de jus !!!
Vannerie simple
Mardi dernier, à l’aide de brins d’osier, nous avons tenté de réaliser des ailes d’oiseaux : pas facile… Le dessus dessous, un coup dans un sens, un coup dans un autre. A y perdre la tête ! Alors, jeudi, nous avons descendu un peu la barre en faisant des poissons qui sont tout aussi jolis… Promis, mardi, on fait aussi des poissons…